Management « Gestion de projet management »
Durée : 4 jours (28 heures)
Prix : Sur demande
Lieu : en Alsace au centre de formation à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locaux
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Objectifs de formation
- Être sensibilisé au mode projet,
- mesurer les apports d’une méthode,
- identifier les responsabilités et le périmètre d’intervention du directeur/chef de projet.
Public concerné :
Public concerné Chefs de projets et toute personne devant mener à bien un projet d'entreprise.Prérequis :
-Lieu :
Management disponible sur toute l'Alsace dans notre centre à Colmar, Strasbourg ou Mulhouse ou dans vos locauxDurée :
4 jours (28 heures)Moyens et méthodes pédagogiques :
Avoir de bonnes notions en gestion de projets.Programme de formation
1. Les fondamentaux de la gestion de projet
- Définition et objectifs d’un projet
- Enjeux et objectifs d’une organisation en « mode projet »
- Les difficultés de la "transversalité" du chef de projet
- Les risques rencontrés dans la mise en œuvre du mode projet
- Rôles, missions, et responsabilité du chef de projet
- La définition d’objectif du projet et sa formalisation
- Identifier les acteurs directs et indirects impactés par le projet
- Définir l’équipe projet, son organisation, les rôles, périmètres et responsabilités
- Les objectifs et missions du comité de pilotage, du comité directeur
- Mettre en place un plan de reporting et les indicateurs de pilotage
- Identifier le plan de communication
- Les phases du plan projet de l'étude de faisabilité à la clôture
- Livrables, jalons et documentation
- Evaluer les charges et les durées
- Identifier, hiérarchiser et prendre en compte les risques et leur contre-mesure
- Evaluer le budget total, le ROI, le TCO et le calendrier des investissements
- Présenter au maitre d'ouvrage le périmètre du triptyque QCD et négocier
- Le rôle et le comportement de Manager du chef de projet
- Comprendre les disparités de "profils" d'une équipe, les avantages de sa diversité et les difficultés engendrées
- Animer, écouter et arbitrer
2. Méthodes projet et outils
- L’étude de faisabilité : objectifs de l'étude de faisabilité, la formalisation d'objectif, prise en compte des contraintes, évaluer le budget, rapport d’étude
- Décision d'engagement : analyse du budget, du ROI, du TCO, des risques et des durées de réalisation, GO / NOGO
- L’étude préalable : objectifs de l'étude préalable, rechercher les solutions, élaborer le(s) cahier(s) des charges, l'objectif d'un cahier des charges, contenu type d'un cahier des charges, rapport d'étude
- Décision et date de fin : prise en compte des solutions, valider la date de livraison, GO / NOGO
- Etude détaillée : planification et ressources, les problèmes de planification, impact et difficultés de la gestion multi-projet
- Conception : mettre en route l'équipe, prendre en compte la documentation attendue
- Tests, Maquette : objectifs, organiser et piloter les tests
- Mise en production : recours à la mise en œuvre de "pilote", pourquoi, comment et difficultés, les risques et les difficultés encourues lors de la "livraison", vérification d'aptitude (VA)
- Accompagner au changement : organiser un plan de formation
- Transfert en exploitation : vérification de service régulier (VSR), procédures, contrôles et suivi
- Evaluation et clôture : évaluer l'atteinte de l'objectif, bilan et retour d’expérience
- Intégration du reporting : formalisation des données de Reporting, consolidation de l'état d'avancement, analyse des impacts sur les délais et le budget, décision et ajustements induits
- Evolution du chemin critique